Astuces rangement cuisine : les bocaux à la rescousse !

La cuisine et souvent considérée comme le cœur d’une maison, mais hélas avec tous les ingrédients qu’on accumule dans nos armoires, son rangement peut s’avérer fastidieux, surtout lorsque l’on manque de place. La bonne astuce rangement cuisine du moment ? Il s’agit bien évidemment des bocaux en verre !

Aussi pratiques qu’esthétiques ces contenants avec couvercles sont une excellente solution pour ranger des ingrédients achetés en vrac, ils vous permettent d’ajouter une touche déco à votre cuisine et petit bonus comme ils ont empilables ils vous permettent d’optimiser l’espace de rangement disponible dans une petite cuisine pour un gain de place considérable.

Vous pouvez les utiliser pour les ingrédients secs comme le riz, les épices les pâtes, pour la conservation de vos confitures maison ou encore pour vos herbes aromatiques séchées.  Sur une étagère, dans vos placards, dans vos tiroirs ou tout simplement dans de petits paniers sur votre plan de travail : vous pouvez quasiment ces récipients de conservation n’importe où.

Les pots en verre : un produit, plusieurs options !

 

Selon vos besoins et les produits que vous souhaitez y garder il existe plusieurs modèles de bocaux des aliments que vous souhaitez y conserver.

  • Bocal à fermeture mécanique : Ce type de bocal est muni d’un couvercle attaché mécaniquement au contenant et d’un crochet de suspension pour la fermeture. Un joint en caoutchouc est souvent ajouté pour le rendre hermétique.
  • Bocal à fermeture twist : Ce type de bocal se ferme par fait par simple enfoncement de la capsule sur la bague. Le scellage se fait par simple pression.
  • Bocal à fermeture vissée : Ce bocal se ferme simplement en vissant le couvercle sur le contenant.

 Faites vos propres kits de pâtisserie avec vos bocaux !

 

Adeptes la tendance en plein essor des ‘baking kits’. Il s’agit tout simplement de préparer à l’avance tous les ingrédients secs de vos gâteaux préférés (cookies, cakes etc.) de les peser et de les superposer dans un bocal. Donc lorsque vous aurez envie de délicieux cookies aux pépites de chocolat à 23h00 un dimanche il vous suffit de verser tous les contenant de votre bocal dans un saladier et d’y ajouter les ingrédients ‘mouillés’ comme le beurre, le lait ou encore les œufs. Un gain de temps considérable si on débarque chez vous à l’improviste à l’heure du goûter ! Et pourquoi ne pas offrir ces kits fait-main pour un anniversaire ou à noël ?

 Des étiquettes adhésives pour suivre les dates de péremption !

Avec les ingrédients rangés dans les bocaux, souvent on s’y perd un peu avec les dates de péremption ! Mais ça c’était sans compter sur les étiquettes adhésives. Vous pourrez tracer la date de péremption de chacun des aliments conservés dans vos bocaux d’un simple coup d’œil.

Pour une cuisine tendance pourquoi ne pas opter pour des étiquettes ardoise vintage très à la mode en moment ? De plus vous n’aurez pas besoin de constamment changer les étiquettes puisque la craie s’efface facilement avec un simple chiffon humide !